Nouveau taux de TVA pour les particuliers à partir du 1er janvier 2021
Le projet de loi de finances 2021 instaure un taux de TVA à 5,5% pour tous les travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour voitures électriques dans les habitations.
Deux bonnes nouvelles avec cette mise à jour :
- l’âge du bâtiment n’est plus un critère pour bénéficier de la TVA à taux réduit,
- les travaux d’entretien de votre borne de recharge sont également éligibles au taux réduit !
Il reste bien entendu des critères d’application du taux réduit à 5,5% :
- les infrastructures de recharge doivent être installées par un professionnel possédant les qualifications obligatoires (en savoir plus)
- les infrastructures de recharge installées doivent répondre aux normes françaises,
- elles doivent être installées dans des locaux d’habitation et être à usage des résidents.
Conclusions
Pour les particuliers, faire le choix d’un prestataire qui propose une solution clé-en-main avec l’installation et la pose de la borne de recharge permet de bénéficier de faire de belles économies ! La TVA est alors à 5,5% sur tout le projet.
Si la borne est achetée séparément de la prestation de pose, la TVA de la borne est à 20%, ce qui peut représenter plus d’une centaine d’euros de coûts supplémentaires.
Un autre point important : l’installation d’une prise renforcée type Greenup est soumise au taux de TVA de 10%, alors qu’une borne bénéficie du taux de 5,5%. Une borne de recharge est également éligible au crédit d’impôt de 300€ pour les particuliers. Tout compte fait, faire installer une borne de recharge peut revenir au même prix qu’une prise renforcée. L’installation technique est en effet très similaire, par contre le confort d’utilisation n’est pas le même !